LA MAIRIE ET LES MENACES CYBER CRIMINELLES

Parce que les systèmes d’information assurent le fonctionnement quotidien des communes, les élus et les agents territoriaux sont les premiers concernés par les cyber menaces et autres rançongiciels qui font peser le risque sur le fonctionnement des mairies. Les faits divers se font régulièrement l'écho d'attaques menées par les cyber criminels contre des établissements publics.

 

En conséquence, dans le cadre du dispositif I.M.M.U.N.I.T.E. CYBER, fruit d’une collaboration entre l’Association des Maires de France et la Gendarmerie Nationale, le maire de Carcès, son adjoint à la sécurité, accompagnés du directeur général des services et du service informatique de la communauté d’agglomération de la Provence Verte (gestionnaire de  nos systèmes informatiques) ont reçu, jeudi 01 juin, les gendarmes spécialisés de la C.O.L.C. (Cellule Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces) du Groupement de Gendarmerie Départementale du Var.

 

A l’issue d’une réunion de travail et d’échanges sous forme de questionnaires précis et détaillés les gendarmes spécialisés ont évalué les niveaux de risque et les procédures mises en place par la mairie de Carcès pour faire face, en particulier : aux cybermenaces, respect du RGPD et fonctionnement des installations informatiques de la mairie, mais également pour examiner la sécurité en général.

 

Un état des lieux a été dressé suivi de conseils techniques, bonnes pratiques et exemples auxquels les cyber gendarmes sont régulièrement confrontés.

Les échanges particulièrement constructifs entre militaires, élus, responsables territoriaux et informatiques, ont permis de s’enrichir des expériences des uns et des autres.

 

 

Très prochainement les gendarmes nous adresseront un diagnostic précis concernant les cyber menaces et nous pourrons développer organisation et stratégies pour améliorer encore la protection de notre commune.