MOIS DE SENSIBILISATION INTERNATIONAL À LA MALADIE DE LYME

En ce 16 mai, au cours du mois de sensibilisation internationale à la maladie de Lyme, nous tenons à vous alerter. Cette maladie a touché 120 000 nouvelles personnes en France ces deux dernières années.

Lors de vos promenades sur la Commune dans les mois à venir, ouvrez l'œil. Vous pourriez trouver des galets porteurs de messages.

 

Prenez-les en photo et partagez la sur siege@enfancelymeandco.org ou publiez la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #terratiques.

Recachez-les pour de futurs visiteurs.

 

Partout dans le monde, le nombre de tiques augmente. Notre département du Var n’est pas épargné. Une étude récente menée par les scientifiques de l'INRAE montre que 36% des tiques analysées dans la région PACA sont porteuses d’agents pathogènes.

 

Les piqûres de tiques ne sont pas réservées aux promeneurs en forêt. Elles concernent tout autant les habitants des maisons avec jardin que les citadins qui profitent des espaces verts municipaux.

 

Il est important d’apprendre dès le plus jeune âge les bons réflexes pour limiter la propagation de ces maladies, qui peuvent devenir invalidantes si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps.

Porter des vêtements couvrants, utiliser un répulsif anti-tique, avoir sur soi un tire-tique, éviter les herbes hautes, inspecter l'ensemble de son corps en rentrant de balade, sont des automatismes simples pour se protéger.

 

En cas de morsure, il ne faut mettre aucun produit avant de retirer la tique avec un tire-tique; vous trouverez cet objet dans votre pharmacie. Il faudra ensuite désinfecter et noter la date dans le carnet de santé.

 

Consultez votre médecin en cas de syndrome grippal ou de symptômes cutanés.

Mieux vaut prévenir que guérir.