SÉCURITÉ ET MUTUALISATION DES MOYENS DE COMMUNICATION DE SECOURS ENTRE LES POLICES MUNICIPALES DES COMMUNES DE CARCES, COTIGNAC ET MONTFORT SUR ARGENS

C’est en présence de monsieur Jean DEGOULET, adjoint aux finances, à l’environnement et responsable de la cellule de crise du PCS de la commune de Cotignac, de monsieur Alex NÉMETH, adjoint à la sécurité et à la prévention du risque de la commune de Carces et de Monsieur Laurent PASCAL, policier municipal représentant Monsieur Eric AUDIBERT Maire de Montfort Sur Argens que se sont rassemblés dans les locaux de la police municipale de Carces les agents municipaux en charge de la sécurité des trois communes. 

 

Cette réunion de travail, qui associait également le CCFF de Carcès portait sur les moyens radio qui équipent les services de sécurité municipaux. 

En effet, l’an dernier la police municipale de Carcès s’est équipée  auprès d’AXIANS d’un réseau radio avec un relai propriétaire implanté sur un point haut de la commune, d’un poste fixe et de 6 moyens radio portables sur une fréquence dédiée ARCEP. 

 

L’expérience a démontré, au cours d’opérations de secours, l’efficacité du réseau qui ne souffre plus de zones blanches et qui a permis d’équiper temporairement et dans l’urgence les polices municipales voisines, le CCFF,  pour avoir ainsi un échange immédiat et performant d’informations entre les patrouilles déployées sur le terrain (recherches  de personnes disparues, plan communal de sauvegarde, événements graves voire épreuves sportives intercommunales). 

 

Ainsi les trois services de police municipale ont pu apprécier l’efficacité du réseau radio et l’avantage d’un lien qui permet de  mutualiser les moyens d’intervention des trois communes. 

 

Informés les maires et les élus en charge de la sécurité se sont donc concertés pour envisager sur les communes de Cotignac et Montfort Sur Argens l’extension du réseau (relais et moyens radio identiques) afin de pérenniser et d’améliorer encore les liaisons entre les trois services de police municipale de ces trois communes voisines. 

 

En cas de déclenchement des plans communaux de secours, en cas d’événement ou de crise majeure les communes seront ainsi indépendantes des aléas que peuvent rencontrer les GSM classiques et relais opérateurs (saturation des réseaux de téléphonie, dysfonctionnements) et disposer d’un moyen efficace permettant aux patrouilles de se joindre en tout temps et en tous points des territoires des communes. 

 

La sécurité de nos concitoyens mais aussi la sécurité de nos agents de police municipale s’en trouvera ainsi améliorée !