· 

RÉUNION VOISINS VIGILANTS

Jeudi 15 avril 2021 les référents des quartiers Voisins Vigilants et Solidaires étaient conviés à la salle l’Oustaou Per Touti par M. Alain RAVANELLO maire de Carcès, ses adjoints à la sécurité et à l’éducation, MM. Alex NEMETH et Pierre CORINO ainsi que par M. GUIX responsable de la police municipale.

Les référents Voisins Vigilants et Solidaires des quartiers les Pièces, les Olivérons, la Farigoulette, le Caramy, les Terrasses Saint Martin, Camin Deis Pecioun, Pin Pignon, Les Terres Blanches et Vieux Chemin d’Entrecasteaux ont ainsi pu échanger sur des sujets divers touchant à leurs préoccupations et à la vie du quartier.

Mais cela a surtout été l’occasion pour les élus et la police municipale de présenter aux référents le projet global de sécurité que la mairie commence à mettre en place et qui s’articule autour du développement de la vidéoprotection, de la mise à jour du plan communal de sauvegarde et de la sécurisation des abords des écoles maternelle et élémentaire avec l’étude d’un projet Papy et Mamie Prudence ainsi que l’installation d’aménagements urbains devant l’école Jules Ferry.

Monsieur GUIX a ensuite fait le bilan de l’activité de la police municipale au cours de l’année 2020 et quelques données sur les statistiques de la délinquance, constatée sur notre commune, ont été exposées par monsieur NEMETH, adjoint à la sécurité.

Cette réunion conviviale et très appréciée, tant par les élus que par les référents Voisins Vigilants et Solidaires, s’est conclue avec la promesse d’être régulièrement renouvelée mais surtout sur l’annonce du projet de la municipalité de faire évoluer le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires vers Mairie Vigilante et Solidaire. Montée en gamme qui serait gage d’une plus grande efficacité dans la diffusion des alertes, la transmission de l’information et des conseils prodigués par la gendarmerie et la police nationale.

En définitive la mise en place d’un outil très utile à l’amélioration de la tranquillité et de la sécurité dans nos quartiers et qui sera piloté par notre police municipale.