Lors de la transhumance à la saison chaude, les moutons partent aux estives (alpages) pour trouver de l’herbe verte et grasse.
Aujourd’hui anecdotique et véhiculée, c’était un grand évènement à l’époque où les déplacements se faisaient à pied tout au long des carraires, derniers témoins du passage de milliers de bêtes.
Le ministère a décidé d’inscrire la transhumance au registre du Patrimoine immatériel culturel, en attendant une inscription à l’UNESCO. C’est une étape importante de la sauvegarde de notre passé, de notre culture et de nos traditions.
Merci à la dynamique Carçoise et à toute l’équipe de bergers pour nous faire revivre ces moments précieux, inscrits dans la mémoire collective de nos communes.
Aujourd’hui « Lou pâtre », Gérard Amsellem, a bien mené le troupeau pour notre plus grand plaisir, sous l’œil attentif de notre très estimée bergère Renée Olive, 89 ans. Cette fois, elle était du côté des spectateurs et je la remercie de nous honorer de sa présence tous les ans.
La vocation agricole de Carcès ne se dément toujours pas, et nous devons évoluer sans toutefois occulter l’héritage et les valeurs que nous ont transmis les anciens.
A l’an que ven!