Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
Chacun devant s’y préparer au mieux, des exercices sont régulièrement réalisés. Ainsi vendredi 03 décembre, à l’initiative de monsieur le principal du collège Geneviève De Gaulle Anthonioz, notre adjoint à la sécurité et la police municipale de Carcès se sont rendus dans l’établissement et ont participé à un exercice « alerte intrusion », au côté du personnel et de deux représentants de l’EMAS (Equipe Mobile Académique de Sécurité).
Le but : vérifier le respect des consignes et des attitudes adoptées dans un cas d’intrusion. C’est avec beaucoup de satisfaction que les observateurs ont pu constater les bons réflexes des enseignants, du personnel de l’établissement mais surtout des élèves qui ont choisi la bonne posture de discrétion et de mise en sûreté.
Mais cet exercice a aussi été l’occasion d’une réunion de synthèse où a été recherché, au travers d’échanges et de retours d’expériences, comment améliorer encore la sécurité de notre collège