INFORMATION MAIRIE - VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES

Vous êtes nombreux à avoir le bon réflexe et à signaler rapidement sur les réseaux sociaux ou à la police municipale la présence de démarcheurs qui écument nos quartiers. Si nombre de ces démarcheurs œuvrent pour des entreprises commerciales ou artisanales, voire des associations qui sont tout à fait légales (inscription au registre du commerce ou à la chambre des métiers, agent commercial déclaré, information préalable de la mairie, campagnes nationales de quêtes) d'autres apparaissent plus fantaisistes et peuvent laisser penser qu'il s'agit en fait, sous couvert de démarchage commercial, d'actions de repérage pour de futurs cambriolages. Jusqu'à présent la police municipale et la gendarmerie nationale manquaient d'un support juridique permettant le contrôle du démarcheur puisque la commune n'avait pas réglementé cette pratique sur son ressort.

C'est pourquoi nous venons de prendre un arrêté municipal qui réglemente le démarchage à Carcès. Seules sont désormais autorisées les entreprises ou les associations qui auront fait préalablement une demande auprès de la police municipale au moins 10 jours avant de se présenter chez vous. Ainsi la police municipale pourra vérifier l'existence légale de l'entreprise ou de l'association, connaître les jours et heures ou le porte à porte sera réalisé. A défaut les démarcheurs signalés par les voisins vigilants pourront être contrôlés, voire verbalisés et invités à cesser l'action de porte à porte sur le territoire de la commune.

Nous vous communiquons en pièce jointe l'arrêté n° 2022-008 qui réglemente désormais le démarchage à Carcès.

Continuez à avoir le bon réflexe en utilisant Voisins Vigilants et Solidaires et en informant du démarchage. Votre police municipale vieille quotidiennement la plate-forme Mairie Vigilante et sera alertée !