LE MOT DU MAIRE

Coupure d’eau sur notre « Grand canal » 

 

Depuis 1549 le » Grand canal » irrigue les terres Carçoises et fait couler nos fontaines. La prise d’eau en amont du village dévie l’eau du Caramy pour l’utilisation humaine et le surplus est restitué à l’Argens.

Nous subissons depuis l’année dernière une situation de sécheresse sans précédent, ce qui amène le Préfet du Var, pour la deuxième année consécutive, à nous interdire l’utilisation normale de l’eau.

 

Cette année nous avons dû très tôt couper les fontaines, suspendre l’arrosage de nos végétaux, et depuis le 20 Juillet nous avions l’obligation de couper totalement le « Grand canal » et interdire ainsi tout usage de l’eau. Le caractère dérogatoire que nous propose la préfecture nous permettrait éventuellement, sous des conditions drastiques, d’en limiter le débit à 40% de sa capacité. Ceci nous permettrait de n’avoir guère plus qu’un filet d’eau qui arriverait jusqu’au village, l’utilisation en amont étant assez importante.

 

J’avoue que cette obligation n’a pas été appliquée chez nous au 20 Juillet, mais la visite de l’O.F.B. (Office Français de la Biodiversité) mardi matin a précipité l’arrêt de notre canal. L’O.F.B. faisant office de « police de l’eau », nous évitons ainsi de lourdes amendes financières pour le non-respect de l’arrêté préfectoral.

 

 

Cette situation nous laisse perplexe quant à la future utilisation de cette ressource naturelle si bien maîtrisée et entretenue par nos anciens. Aujourd’hui nous apportons bien peu de soins à l’utilisation de ces installations et la situation climatique nous imposera certainement de revoir nos usages et nos habitudes de consommation.